FR

Le Théâtre > Architecture

Inaugurée en 1932, la salle des fêtes du Collège est reprise par la communauté des jésuites dans les années 60. Depuis elle fut reprise par l'asbl "Salle Saint-Michel", qui en assura la gérance, le Collège restant toute fois son client privilégié sans en avoir l'exclusivité. Vaste salle de style Art Déco de 32 x 20,8 mètres pouvant accueillir 1400 personnes assises réparties entre un parterre et deux balcons supérieurs en "U" d'une grande portée avec avancées latérales, le tout soutenu par des consoles. Fauteuils à cla-quette en bois et par après en skaï gris, provenant du pavillon du Saint-Siège construit en 1958 pour l'Exposition Universelle de la Ville de Bruxelles. Un proscenium recouvrant la fosse d'orchestre précède la grande scène de 14,5 mètres de largeur, sur 11 mètres de profondeur et 8 mètres de hauteur, dont le cadre rectiligne est profilé à redents. Dix-neuf loges sont aménagées derrière la scène qui cache également la machinerie d'origine complète qui permettait de manœuvrer les décors et l'écran. La hauteur des coulisses vaut deux fois celle de la scène.

La décoration Art Déco, très sobre, marque seulement les garde-corps en ferronnerie des balcons. Les luminaires de forme géométrique rythment les murs et les balcons ainsi que de larges plafonniers (dont la plupart ont aujourd'hui laissé la place à des spots encastrés dans le plafond en léger berceau). La salle est précédée d'un Grand Hall pouvant contenir jusqu'à 700 personnes, sur lequel donne un salon plus intime qui permet de recevoir des hôtes de marque. Un escalier monumental en granit mène aux étages et y prend son départ. A volées simples puis doubles, il est équipé d'une rampe en ferronnerie. L'ensemble est caché derrière une façade, parallèle au boulevard Saint-Michel, qui reprend le style du Collège. Trois travées, dont la centrale à pignon, chacune ajourée au rez-de-chaussée d'une grande porte vitrée en plein cintre précédée de quelques marches. Une grande ouverture en plein cintre à réseau en pierre bleue dans le pignon à rampants droits. Les autres façades, pratiquement aveugles, sont décorées de panneaux et d'arcatures, le tout sous une toiture-terrasse.

A. Frans Hemelsoet est né à Schaerbeek le 7 février 1875. Cadet de sa famille, il est admis à l'académie en 1894. Il suit ainsi les traces de son frère aîné Louis Félix, qui suivait des cours d'architecture avant de s'orienter vers l'opéra. En effet les deux frères deviendront artistes lyriques en suivant les traces de leur père, pianiste-compositeur. Mais Frans, malgré un brillant troisième prix durant son année scolaire, quitte cependant l'académie pour travailler dans un bureau d'architecte. A partir de 1902, il commence sa carrière d'architecte, il réalise de nombreux projets et rencontre rapidement un vif succès auprès de la bourgeoisie Scharbeekoise. Dans le choix architectural de la salle des fêtes du Collège Saint-Michel ressort sans doute la formation artistique reçue au sein de la famille. En effet, il avait pensé à un véritable "Théâtre", de-style Wagnérien où la scène est toujours un protagoniste incontestable et où rien ne peut distraire le spectateur. Rien au milieu de la salle, large et spacieuse, des balcons légèrement dégradés pour permettre à tous de voir le spectacle. En 1925, il s'installe au 242 de l'avenue de Tervuren et meurt le 17 octobre 1947.

Galerie

# # # # # # # # # #

#
Zoom 
#
Zoom 
#
Zoom