FR

Le Théâtre > Histoire

Le premier Collège Saint-Michel de Bruxelles est érigé en 1604, rue de Ruysbroeck. Fermé en 1773 lors de la suppression de la compagnie de Jésus, l'ensemble est rasé en 1892. En 1835, le père J.-B. Boone fonde un deuxième collège, rue des Ursulines. Par manque de place, les jésuites cherchent un emplacement pour construire un nouveau collège et leur choix s'arrête sur un vaste terrain de quelque six hectares situé entre les casernes d'Etterbeek et l'Avenue de Tervuren. Le 11 mai 1902, commencent les travaux et le 16 août, la première pierre est posée. Le 21 septembre 1905, les Pères Jésuites s'installent dans les nouveaux bâtiments. La prestigieuse bibliothèque des Bollandistes est construite en 1905. Le collège a besoin de nouveaux locaux et d'une grande salle de fête pour accueillir tous les élèves et leurs parents. En juillet 1932, le Théâtre Saint-Michel est achevé.

Le Théâtre Saint-Michel est inaugurée en 1932. Vaste salle de style Art Déco pouvant accueillir 1800 personnes assises, réparties entre un parterre et deux balcons supérieurs en "U" d'une grande portée avec avancées latérales. Le tout est soutenu par des consoles. Les fauteuils à claquette en bois et par après en skaï gris, proviennent du pavillon du Saint-Siège, construit en 1958 pour l'Exposition Universelle de la Ville de Bruxelles. Un proscenium recouvrant la fosse d'orchestre précède la grande scène de 14,5 mètres de largeur, sur 11 mètres de profondeur et 8 mètres de hauteur, dont le cadre rectiligne est profilé à redents. Dix-neuf loges derrière la scène cachent également la machinerie qui permettait de manœuvrer les décors et l'écran. La hauteur des coulisses vaut deux fois celle de la scène. La décoration Art Déco, très sobre, marque seulement les garde-corps en ferronnerie des balcons. Les luminaires de forme géométrique rythment les murs et les balcons ainsi que de larges plafonniers (dont la plupart ont aujourd'hui laissé la place à des spots encastrés dans le plafond en léger berceau). La salle est précédée d'un Grand Hall pouvant contenir jusqu'à 700 personnes, sur lequel donne un salon plus intime qui permet de recevoir des hôtes de marque. Un escalier monumental en granit mène aux étages et y prend son départ. A volées simples puis doubles, il est équipé d'une rampe en ferronnerie. L'ensemble est caché derrière une façade, parallèle au boulevard Saint-Michel, qui reprend le style du Collège. Les autres façades, pratiquement aveugles, sont décorées de panneaux et d'arcatures, le tout sous une toiture-terrasse.

Le Théâtre Saint-Michel a occupé une place fondamentale dans la vie culturelle et artistique de Bruxelles. Par la suite, à la fin des années 80, il a connu un période d'oubli. En 1997, OJEBRU asbl, propriétaire du site Saint- Michel, confie à Antonio Vilardi la mission de relancer le Théâtre Saint-Michel. Au mois de septembre 1997, des travaux de restructuration et d’adaptation du théâtre sont entrepris et parallèlement, Antonio Vilardi entame des procédures de collaboration pour permettre au théâtre d'avoir une programmation. Le Palais des Beaux Arts de Bruxelles prend la décision de restructurer la salle de concert "Henry Le Bœuf" et programme sa saison de concerts 1999/2000 au Théâtre Saint- Michel.

Trois ans après la réouverture -pendant lesquels le théâtre a connu des spectacles et des concerts présentés par différentes organisations et associations- Antonio Vilardi présente le Théâtre Saint-Michel comme promoteur des ses propres productions et coproductions (saison 2000-2001). Aujourd'hui, à l’heure du 75ème anniversaire, le Théâtre Saint-Michel occupe une place remarquable dans le panorama culturel belge et international. Il est un carrefour international, un lieu de recherche, d'expression, de rencontre entre les différentes manifestations culturelles, qu'elles soient classiques, contemporaines ou traditionnelles. Il est apprécié pour son architecture, son acoustique et sa programmation.

Galerie

# # # # # # # # # # # # # # #

#
Zoom 
#
Zoom